Méditation

La méditation est un bon complément à nos pratiques de Tai Chi et Chi Kong. Certains considèrent en effet que le Tai Chi et le Chi Kong sont des méditations en mouvement. C’est bien ce que l’on ressent quand la qualité de présence est là.

Nous pratiquons plusieurs sortes de méditation.

-Lors des cours de Tai Chi et de Chi Kong il peut y avoir des enseignements et des pratiques de méditations taoïstes adaptées et nécessaires à notre progression.

-Celles-ci peuvent se faire assis, debout ou même couché.

-Thibault anime d’autre pars un cours spécifique de méditations.

 

Bonne pratique !

Le cours de Méditation : un esprit, une pratique

La méditation est une pratique qui a été utilisée par nombre de traditions pour regarder à l’intérieur de nous et découvrir notre prpore nature. Depuis des millier sd’années cette approche pour mieux se connaître aide tous ceux qui s’y adonnent de façon régulière, à mieux faire face au stress propre à leur époque.

La méditation permet ainsi de trouver et maintenir la paix de l’esprit. C’est à mon sens là où réellement la méditation commence. Nous enseignons deux méthodes de méditation: une taôiste (dissolution) et l’autre bouddhiste (vipassana*).

Ces deux méthodes se concentrent sur l’interconnexion profonde entre l’esprit et le corps, dont on peu faire l’expérience directement en portant une attention précise aux sensations physiques qui constituent  la vie du corps, et qui sont en interaction constante entre elles et conditionnent la vie de l’esprit.

C’est le voyage d’exploration de soi, fondé sur l’observation, pour atteindre la racine commune de l’esprit et du corps, qui dissout les blocage ; cela favorise pour notre esprit un équilibre plein d’amour et de compassion.

* Vipassana signifie voir les choses telles qu’elles sont réellement.