Qu’est-ce que l’Ostéopathie
L’ostéopathie est une médecine non conventionnelle créée par Andrew Taylor Still, (1828–1917), essentiellement fondée sur des techniques manuelles.
Il y a trois concepts de base en ostéopathie. Le premier est que toute structure du corps permet une fonction physiologique et que toute fonction entretient une certaine structure – par exemple le tube digestif est considéré comme structure et la digestion comme fonction. Le deuxième est le concept d’unité, d’interrelations entre les différentes parties du corps, commun à bien des médecines. Le troisième est le principe d’autoguérison; le corps possèderait en lui tous les remèdes – principe postulé par le créateur même de l’ostéopathie, le Dr Still. L’ostéopathe ne ferait que stimuler ces facultés d’autoguérison chez le patient.
Dès la création de l’ostéopathie, les ostéopathes américains se sont divisés. Une mouvance se disant « cultiste » et l’autre se disant « scientifique » ont émergé. Cette dernière s’est imposée rapidement aux États-Unis mais la mouvance dite « cultiste » prédomine dans certains pays d’Europe.